Contrairement à ce que disent les médias, cette campagne est complètement archaïque. Aucun sujet vraiment novateur, des attitudes du passé, de la démagogie à la pelle, et une envie de voter qui consiste plus à éviter quelqu'un ou un parti qu'à promouvoir des projets intéressants. Les recettes suggérées sont plus des incantations que des formules nouvelles.
Egalibre - Page 18
-
Campagne archaïque
-
Pourquoi Sarkozy va perdre
C'est le taux d'abstention qui va sans doute être décisif. Combien, à l'extrême-droite et au centre, vont aller "pêcher" dimanche en 8 ? A mon avis, beaucoup. Assez ?
Et si on considère la majorité du non au référendum européen, plus que discrète au premier tour mais latente, Sarkozy ne peut pas gagner. Il incarne tous les défauts du oui au référendum : acceptation et promotion du néolibéralisme débridé de l'Europe actuelle et volonté de passer en force à l'assemblée sans consultation des citoyens.
Et, surtout, il est à mon avis probable qu'un axe Royal-Bayrou se dessine avant le second tour. Bayrou doit prouver qu'il n'est plus à droite et bien au centre. Ce qui signifie qu'après avoir été capable de gouverner avec la droite, il doit être capable de gouverner avec la gauche, centrisme véritable oblige. Son opinion sur Sarkozy et le pragmatisme de Royal doive pousser dans cette voie. Si il n'est pas capable de pactiser avec Royal, son centrisme resterait juste du bluff, et il se dégonflera aussitôt.
Et Royal, si elle veut gagner, doit accepter ce genre de pacte. Le centre n'est pas la droite, qu'il vienne en renfort de la gauche, tant mieux et c'est sans doute vital.
-
Comment éviter Nicolas Sarkozy ?
Mathématiquement, Sarkozy est devenu le grand favori après ce premier tour.
Comment essayer de renverser la tendance ?
Rappeler la capacité de Sarkozy à mentir à tout bout de champ. Prendre conscience de son attirance pour la confrontation avec tous ceux qui le contesteront, de sa capacité à tirer vers le bas les débats publics et la démocratie. Prendre conscience également de sa volonté d'épouser la mondialisation et le moins disant social. Voir enfin qu'il va nous saôuler par une communication à la fois mensongère, hypocrite et intéressée, pour rester optimiste. Déceler la médiocrité de ses choix et réflexions sur les vrais sujets derrière la fausse image de premier de la classe. Apprécier ses qualités d'orateur mais les relativiser au regard des vrais enjeux politiques.
Dire que si Ségolène Royal est encore très passable dans ses prestations orales, ses écrits souvent se tiennent. Voir que Ségolène Royal n'est pas une idiote, loin de là. Penser qu'elle est plus en phase avec les valeurs de la France d'aujourd'hui qu'un Nicolas Sarkozy.
Que voulez-vous en fait ? Encore plus d'inégalités ou un peu plus de solidarité ?
-
le vote royal
Bon, finalement, j'ai voté Royal. Si elle est au 2ème tour contre Sarkozy, il va falloir qu'elle soit bonne.
Où en est la gauche ? Réponse ce soir.
Juste un phrase aujourd'hui. Ségolène, il va falloir rendre ta démocratie participative plus crédible et moins toc. Je te conseille de parler de l'information des citoyens, qui reste à faire, sur les résultats des dépenses et le montant des recettes. La démocratie participative sans transparence ne peut pas fonctionner sérieusement.
-
Bayrou ou Royal ?
Le vote Bayrou a deux intérêts majeurs à mes yeux. Il permet de contrer et ridiculiser l'Etat médiatique et la politique-spectacle d'une part, et il est peut-être la meilleure chance de battre Sarkozy (dixit les sondages). Deux atouts de poids.
Le vote Royal a l'intérêt de donner sa chance à une femme de gauche, dont le pacte présidentiel est assez intelligent quoiqu'on en dise (qui l'a lu intégralement ?) et plus à gauche (plus solidaire) que celui de Bayrou. Même si les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent. Royal est en expression bien meilleure à l'écrit qu'à l'oral. Le vote Royal a aussi l'avantage de nous faire vivre une confrontation gauche-droite pertinente aujourd'hui. Le débat Sarkozy contre Royal va-t-il nous être volé ? (oui, je sais c'est du spectacle, mais c'est aussi une réalité qui compte en démocratie.
Alors, Royal ou Bayrou ? J'hésite encore. C'est insupportable. Aidez-moi !