Je viens d’écouter Bruno Le Maire sur l’émission « C Politique » sur France 5. Il a dit une phrase que je relève : « Taxer le capital autant que le travail est une hérésie. »
C’est vrai que les revenus du capital sont aujourd’hui beaucoup moins taxés que les revenus du travail. Je trouve cet état de fait et la remarque de Bruno Le Maire profondément choquants.
Pour deux raisons. D’abord, si nous voulons lutter contre le chômage, il est logique de vouloir alléger les impôts et taxes qui pèsent sur le travail. Taxer plus les revenus du capital est l’une des voies pour y parvenir. Ensuite, n’est-il pas plus juste moralement de moins taxer les revenus du travail que les revenus liés à des richesses déjà acquises ?
Oui, c’est évident, mais… Ceux qui ont le pouvoir d’investir en France ont aussi le pouvoir d’aller investir ailleurs qu’en France. Et ils le font savoir. Quitte à se cacher derrière l’arbre d’entrepreneurs méritants qui cache la forêt des capitalistes de tous poils. La mondialisation financière a créé un rapport de force très favorable aux investisseurs. Un politique élu comme Bruno Le Maire a parfaitement intégré cette donnée.
Nous sommes encore en démocratie, mais il faut bien constater que les capitalistes utilisent la mondialisation financière pour imposer une pensée aussi injuste que celle exprimée par Bruno Le Maire.
Il est temps, je le crois, de se battre contre cette mondialisation financière.
Mes propositions : sortie de l’euro, contrôle des changes, service public bancaire, autogestion. L’artillerie lourde ? Sans doute, mais pour être pertinent et efficace un remède se doit d’être à la hauteur du mal constaté.