Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Sarkozy va perdre

C'est le taux d'abstention qui va sans doute être décisif. Combien, à l'extrême-droite et au centre, vont aller "pêcher" dimanche en 8 ? A mon avis, beaucoup. Assez ?

Et si on considère la majorité du non au référendum européen, plus que discrète au premier tour mais latente, Sarkozy ne peut pas gagner. Il incarne tous les défauts du oui au référendum : acceptation et promotion du néolibéralisme débridé de l'Europe actuelle et volonté de passer en force à l'assemblée sans consultation des citoyens.

Et, surtout, il est à mon avis probable qu'un axe Royal-Bayrou se dessine avant le second tour. Bayrou doit prouver qu'il n'est plus à droite et bien au centre. Ce qui signifie qu'après avoir été capable de gouverner avec la droite, il doit être capable de gouverner avec la gauche, centrisme véritable oblige. Son opinion sur Sarkozy et le pragmatisme de Royal doive pousser dans cette voie. Si il n'est pas capable de pactiser avec Royal, son centrisme resterait juste du bluff, et il se dégonflera aussitôt.

Et Royal, si elle veut gagner, doit accepter ce genre de pacte. Le centre n'est pas la droite, qu'il vienne en renfort de la gauche, tant mieux et c'est sans doute vital.

Les commentaires sont fermés.