Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egalibre - Page 7

  • Informer les citoyens sur le collectif

    Informer les citoyens,le frein principal est dans la nouveauté du processus.

    Notre histoire politique est encore faite de rois, d'empereurs, de héros et de traîtres à la cause commune. Le peuple subit encore la volonté d'une élite restreinte. Il reste convaincu de ne pas être entendu, de ne rien décider. Seules les révolutions paraissent être la solution à un peuple pour imposer sa volonté.

    Nous n'avons pas encore intégré notre propre pouvoir de décision, notre nouvel habit de décideur. Nous n’assumons pas encore la démocratie. Le fait que ce pouvoir soit partagé en une multitude d'électeurs masque sa réalité, le rend moins concret et plus difficile à appréhender.

    Question d'habitude. Sauf à ne plus croire à la démocratie, notre prise de conscience des bénéfices d'une meilleure information des citoyens ne peut que progresser avec le temps.

    Mais la machine économique et financière en marche est trop forte et trop dévastatrice pour continuer à attendre. Accélérons le mouvement.

  • Le collectif gère la moitié des richesses créées

    Tout à notre immaturité, notre volonté de prendre en main le destin de notre collectif est encore largement absente. C'est pourtant la moitié des richesses créées qui est prélevée et gérée par les différentes institutions collectives.

    La gestion concrète de ces richesses est largement cachée, souterraine. La volonté d'en faire la publicité est absente. Nous préférons donner notre confiance à ceux qui nous représentent. En nous basant sur des discours, des déclarations d'intention et des apparences. Nous sommes systématiquement déçus. C’est de la mauvaise gestion.

    Réalisons une large publicité des comptes des différentes collectivités, des moyens qu'elles se donnent, des stratégies qu'elles déploient, des résultats qu'elles obtiennent.

  • Informer les citoyens

    Nous ignorons l’essentiel des moyens et des résultats obtenus par nos différents services publics. L’information des citoyens sur leur collectif est un domaine bien étrange, une belle ressource inexploitée.

    Le coût de cette information est raisonnable et le bénéfice pour la démocratie est considérable. Mais la demande des citoyens est bien faible. Le problème ne se situe pas dans la production et la diffusion de cette information.

    Ce qui fait défaut est la maturité des citoyens, leur difficulté à percevoir les bénéfices de cette information, de cette éducation.

  • Les bâtisseurs du collectif

    Adoptons en politique l'attitude de l'ingénieur, de l'architecte.

    Créons une rupture par rapport à une tradition beaucoup trop littéraire, portée sur les beaux discours, capable de démontrer tout et son contraire.

    L'heure est aux bâtisseurs du collectif. Innovant, radical, iconoclaste, le projet Egalibre a cette ambition.

  • Les services publics

    Les services publics. Remplaçons les idéologies de gauche et de droite par le pragmatisme et l'intérêt général.

    Les entreprises privées et les services publics sont à la fois complémentaires et en concurrence.Tout est envisageable.

    Dans l’intérêt général, construisons un secteur bancaire en service public intégral, un service public du logement intégré et puissant, ou encore un service public plus étendu dans le domaine de la santé.