Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simplifier les finances publiques

Les finances publiques du collectif France représentent entre 900 et 1 000 milliards d'euros par an. Pas loin de la moitié des richesses créées et comptabilisées chaque année dans ce pays.

Le chiffre est considérable. Il reflète le poids de l'action collective.

On pourrait croire que ce budget considérable est l'objet de toutes les attentions, qu'il est familier aux citoyens, que ceux-ci l'appréhendent dans ses grandes lignes, au moins. Il n'en est rien. Il est trop complexe, trop éclaté, trop technique. Il est caché, obscur, hors du contrôle des citoyens.

Les débats sur les finances publiques restent du domaine des spécialistes, des technocrates, de ceux qui utilisent leur temps de travail à le comprendre et le manipuler.

Si nous voulons développer, faire mûrir, consolider nos démocraties, nous avons intérêt à simplifier nos finances publiques.

Il devient pour nous vital de lutter contre la complexité technocratique. Les forces qui veulent remettre en cause la démocratie vont s'amplifier.

La démocratie est condamnée à progresser si elle ne veut pas disparaître. Le développement de l'intelligence politique des citoyens est notre meilleure arme. La qualité de l'information délivrée aux citoyens est la condition du développement de cette intelligence citoyenne.

Donnons de la clarté aux comptes publics. L’enjeu est décisif. Pour maintenir et renforcer la démocratie, pour éviter les éternelles belles promesses non tenues, les déceptions récurrentes, les beaux discours sans fonds.

Les commentaires sont fermés.