Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La victoire des banques

Ce mois de septembre 2012 a vraiment été formidable pour les banques.

D'abord la Banque Centrale Européenne, avec Mario Draghi, qui autorise les banques à se défausser auprès d'elle d'emprunts d'Etat à court terme pourris en échange d'argent frais. De façon illimitée, mais à la condition toutefois que les Etats en question s'obligent à des régimes drastiques sur leurs finances publiques. La pression est donc maintenue sur les Etats pendant que les banques ramassent la mise publique (création monétaire).

Ensuite la Banque Centrale des Etats-Unis, avec Ben Bernanke, qui autorise les banques à se défausser auprès d'elle, cette fois-ci de crédits immobiliers pourris (il y en a encore beaucoup visiblement), en échange d'argent frais. A hauteur de 40 milliards de dollards par mois jusqu'à disparition de tous ces crédits pourris. Là aussi, ce sont les banques qui ramassent la mise publique (création monétaire).

Les financiers nous ont toujours expliqué que la création monétaire publique était dangereuse pour l'inflation. Sauf quand ils en sont les bénéficiaires ? Les détenteurs d'actions bancaires peuvent se frotter les mains. Formidable mois de septembre 2012 !

François Hollande, peux-tu nous rappeler quel est ton adversaire ? Non, je charrie...

Les commentaires sont fermés.