Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le logiciel 2.0 de la gauche

Conseils pour le logiciel 2.0 de la gauche :

Pour éviter la scission qui s'annonce, proposer à la fois de vrais mesures libérales et de vrais mesures sociales. Satisfaire les deux camps, celui des avancées sociales pour la gauche de la gauche et celui du réalisme pour la droite de la gauche.

Mesures proposées pour satisfaire les réalistes : assouplir le marché du travail, réhabiliter les services publics en libéralisant les conditions de travail dans les services publics, condamner le déficit public, mieux informer les citoyens.

Mesures proposées pour satisfaire les avancées sociales : créer un véritable plancher social pour les plus pauvres, lutter contre la mondialisation néolibérale par des douanes pénalisant les pays à faible solidarité et peu respectueux de l'environnement, ressusciter les services publics dans le logement et dans les banques, favoriser l'autogestion des entreprises.

Bon, ce sont un peu les propositions qui sont dans mon premier et dernier livre...

 

Commentaires

  • OK, mais il n'y a rien d'anticapitaliste là-dedans !

    "anticapitaliste et libéral", je comprends : pour le dépassement du capitalisme dans la liberté, et je suis d'accord. Mais concrètement ce que tu proposes ne ressemble pas du tout à ce postulat de départ.

  • Contre le capitalisme, je propose l'autogestion. Permettre aux travailleurs de prendre le pouvoir dans les entreprises. Avec, en accompagnement, un service public bancaire, pour répondre aux besoins d'investissement des entreprises.

Les commentaires sont fermés.